Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.- La lettre d’accompagnement est remplie, y compris les énoncés relatifs à la contribution des auteurs, au financement, aux conflits d’intérêts, à l’approbation éthique, à l’intelligence artificielle et aux remerciements.
- Le manuscrit est rédigé anonymement sur Microsoft Word avec une numérotation continue des lignes, et respecte les directives à l’intention des auteurs.
- Les références sont au format (American Medical Association) AMA Manual of Style ou au format Vancouver, son équivalent en français.
- Les auteurs accordent à l’Association canadienne des optométristes (l’éditeur de la Revue canadienne d’optométrie) une licence exclusive à l’échelle mondiale, perpétuelle, irrévocable et libre de redevances.
- Les articles soumis n’ont PAS été publiés ou ne font PAS l’objet d’un examen en vue d’une publication intégrale ou partielle ailleurs, sous forme imprimée ou électronique.
- Si des extraits, des tableaux ou des figures provenant d’autres travaux protégés par les droits d’auteur sont inclus, les auteurs ont obtenu et fourni une autorisation écrite.
Recherche originale
Les rapports de recherche décrivent les processus avec une description détaillée de toutes les procédures et observations, des données et des résultats d'une enquête systématique. Ils doivent comprendre un résumé structuré et un manuscrit respectant le format standard d'un article scientifique (introduction/contexte, méthode, résultats, discussion et conclusion). Toutes les recherches font l'objet d'un examen par les pairs en double aveugle.
Revues systématiques ou exploratoire
Revues (examens de la portée, revues systématiques)
L'objectif de la revue est d'analyser, de consolider et de synthétiser la littérature sur un sujet d'intérêt. Les sujets doivent être pertinents pour les lecteurs de la revue. Une revue peut apporter une contribution importante à la littérature en aboutissant à une conclusion justifiée. Les titres de la revue ne suivent généralement pas le format standard (manuscrits de recherche), mais l'auteur doit utiliser des titres et des sous-titres qui favorisent la compréhension du sujet. Les méthodologies utilisées pour les examens doivent suivre les listes de contrôle PRISMA pour les examens de la portée ou les revues systématiques. Toutes les revues font l'objet d'un examen par les pairs en double aveugle.
Rapports ou séries de cas
Les rapports de cas décrivent un cas, ou une série de cas, dans lequel quelque chose de nouveau ou d'inhabituel est présenté. Il peut s'agir de résultats cliniques, d'un diagnostic ou d'une prise en charge. Les sous-titres sont les suivants : (1) Résumé ; (2) Introduction ; (3) Cas clinique(s) ; et (4) Discussion. D'autres types de rapports de cas peuvent être soumis dans des formats différents, et les auteurs doivent considérer que des formats innovants peuvent permettre d'atteindre l'objectif de partage des connaissances et de l'information d'une manière facilement compréhensible. Tous les rapports de cas font l'objet d'une évaluation en double aveugle par des pairs.
Communications brèves
Ce type de manuscrit décrit généralement une méthode ou une technique utile au clinicien. Il peut également passer en revue l'ensemble de la littérature sur un sujet clinique spécifique dans le but de fournir au praticien des lignes directrices ou des recommandations solides sur le sujet en question. Les titres de la communication brève ne suivent généralement pas le format standard d'un document de recherche, mais l'auteur doit utiliser des titres et des sous-titres qui favorisent la compréhension du sujet. Toutes les communications brèves font l'objet d'une évaluation par les pairs en double aveugle.
Lettres à la rédaction
Les lettres à la rédaction portent généralement sur un article récent ou publié simultanément dans la revue ; toutefois, la correspondance générale sur des sujets pertinents est également la bienvenue. Les lettres ne font pas l'objet d'une évaluation par les pairs, mais peuvent être révisées pour des raisons de longueur et/ou de clarté. Les lettres seront transmises aux auteurs de l'article original pour qu'ils y répondent, le cas échéant. Les lettres portant sur un article spécifique doivent être soumises dans les deux mois suivant la publication de l'article original.
Éditoriaux sur invitation
Un éditorial est généralement un article concis qui consiste en un argument critique ou une opinion personnelle, ou qui met en lumière une question importante. Un éditorial ne s'appuie pas nécessairement sur une documentation. Il convient de noter que ces articles ne seront pas examinés dans le cadre du processus traditionnel d'évaluation par les pairs, mais qu'ils seront examinés par le comité de rédaction, qui en vérifiera l'exactitude, la pertinence et l'adéquation avec notre public.
Mention de droit d'auteur
Le droit d'auteur de tous les articles publiés dans la RCO est détenu par l'auteur en vertu de la licence Creative Commons Attribution Non-Commercial Non-Derivatives License (CC BY-NC-ND 4.0). Lors de la soumission, les auteurs doivent confirmer accorder à l'éditeur de la RCO (Association canadienne des optométristes) une licence exclusive à l'échelle mondiale, perpétuelle, irrévocable et libre de redevances.
Déclaration de confidentialité
Publiée par l’Association canadienne des optométristes, cette revue optométrique avec comité de lecture présente des études, des analyses et des examens cliniques, des mises à jour sur les pratiques et des éditoriaux.