À propos de cette revue

La Revue canadienne d’optométrie (RCO) est la principale publication de l’Association canadienne des optométristes (ACO). Avec un taux d’ouverture de 93 % (selon le sondage de 2025 auprès des membres), c’est l’un des meilleurs moyens de partager l’information facilement avec les membres, qui représentent près de 85 % des optométristes canadiens, puisque tous les membres optométristes de l’ACO reçoivent la version imprimée de la RCO.

La RCO publie en ligne des articles en anglais et en français. La traduction est offerte par la revue. Bien que tous les efforts soient déployés pour assurer l’exactitude des textes, il convient de noter que la traduction ne permet pas toujours de saisir les nuances ou les subtilités de la langue.

Nos ISSN : 0045-5075 (imprimé); 2562-1505 (en ligne).

Portée et objectifs : La RCO se consacre à l’avancement du domaine de l’optométrie en publiant des travaux de recherche, des procédures cliniques, des études de cas et des articles scientifiques de qualité évalués par les pairs. Sa portée englobe tous les aspects de l’optométrie, y compris, mais sans s’y limiter, les sciences de la vision, la santé oculaire, la pratique clinique, les interventions thérapeutiques, les innovations technologiques et le perfectionnement professionnel. Le comité de rédaction invite les optométristes, les scientifiques de la vision, les chercheurs, les éducateurs et les praticiens du monde entier à soumettre des articles. La RCO sert de plateforme pour diffuser la recherche de pointe, pour encourager la collaboration interdisciplinaire et pour promouvoir l’excellence dans la pratique de l’optométrie et dans les soins aux patients. Ses objectifs sont de contribuer à l’avancement de l’optométrie en tant que profession de la santé de première ligne et de faciliter le partage de connaissances et d’idées entre les professionnels du secteur.

Frais : La RCO ne réclame aucuns frais de soumission ou de publication.

Modèle de publication : La RCO publie quatre numéros par an (c’est-à-dire en mars, en juin, en septembre et en décembre).

Licences et droits d’auteur : Les droits d’auteur de tous les articles publiés dans la RCO sont détenus par les auteurs. Les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 (Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification), qui permet la réutilisation, la distribution et la reproduction de l’article, sans altération, à des fins non commerciales, et ce, à condition que l’œuvre originale soit correctement citée.

Pour chaque article accepté, la RCO demande aux auteurs de confirmer qu’ils accordent à son éditeur, l’Association canadienne des optométristes, une licence exclusive à l’échelle mondiale, perpétuelle, irrévocable et libre de redevances.

Les manuscrits ne sont pris en considération pour publication que s’il s’agit de contributions originales qui n’ont pas été soumises pour publication ailleurs.

Les manuscrits soumis pour publication sont évalués par l’une ou l’ensemble des personnes suivantes :

  • la rédactrice ou le rédacteur en chef de la revue;
  • les membres du comité de rédaction; et
  • deux pairs évaluateurs indépendants ou plus, spécialement sélectionnés en tant qu’experts reconnus au niveau national dans le domaine du manuscrit.

La RCO utilise un modèle d’évaluation par les pairs en double aveugle.

Les pairs évaluateurs jugent le manuscrit en fonction d’un ou de plusieurs des critères suivants :

  • l’utilité pour les optométristes praticiens;
  • la conformité avec les normes éditoriales et les objectifs de la revue en ce qui a trait à l’originalité de la contribution;
  • l’importance clinique ou scientifique pour la profession et la pertinence du sujet; et
  • l’enrichissement de la littérature optométrique et scientifique.

La RCO publie généralement six types de manuscrits :

  1. Travaux de recherche originaux
  2. Communications courtes
  3. Études ou séries d’études de cas
  4. Synthèses systématiques ou examens de la portée
  5. Énoncés de rédacteurs invités
  6. Lettres à la rédaction